Il fut déclaré Parc en Décembre 1987, avec une superficie de 26.000 hectares. Sa zone protégée s'étend, au large, à un mille marin, sur près de 45 km. de côtes. Les fonds marins, la flore et la faune qui l'habitent sont ainsi protégés.

Caractéristiques naturelles

Ce Parc Naturel cerne le tiers sud de la Sierra du Cabo de Gata, un des plus grands exemples européens de formations montagneuses d'origine volcanique, les salins de Cabo de Gata et une chaine littorale de dunes qui va de San Miguel à l'ermitage de Torre Garcia.

Les espèces végétales les plus courantes sont le palmier, le lentisque, l'olivier sauvage et le jujubier. Il ne faut pas oublier de nombreuses espèces endémiques.Les marais salants sont entourés surtout de roseaux, marécages et salicornes. Dans les fonds marins, nous trouvons d'immenses prairies de la Phanérogame marine Posidonie Océanique.

Parmi la faune nous rencontrons surtout le butor ou le cochevis sauvage, le "limicolas" ainsi que des espèces telles que la cigogne, l'avocette, le flamant et la mouette de andouin.

video